Saulgond : Elèves et agriculteurs plantent ensemble une “haie apicole”

La plantation de la haie de Saulgond :

A l’origine du projet de plantation, la Commune de Saulgond s’engage auprès du GIEE fin 2017 sur l’action de la Terre à l’Assiette (mise en culture de communaux par les agriculteurs du GIEE, les recettes venant financer la production de pommes de terre pour les Banques Alimentaire 87 et 16 : 15 tonnes/an).


Dès le départ, la Commune prévoit,dans la remise en état de cette parcelle de 2 hectares, une plantation de haie en substitution du linéaire vieillissant. Les agriculteurs de la commune proposent alors d’intégrer la réflexion menée par le groupe du GIEE.

L’objectif des agriculteurs est de planter des haies « agricolo apicoles » de faible hauteur (3 m) en périphérie des îlots ; permettant d’équilibrer le calendrier de floraison et de renforcer la ressource alimentaire pour les abeilles. L’idée étant de compléter les floraisons du système cultural des exploitations (Colza,légumineuses des prairies, intercultures : phacélie, moutarde, …) par des haies spécifiques et mellifères.

Depuis 2017, le GIEE travaille dans cette optique. Le projet de la Commune de Saulgond correspond à la première haie de ce type à être implantée. Le projet est réalisé avec l’aide de Prom’haies qui apporte son savoir-faire opérationnel et administratif (accompagnement technique, plants locaux certifiés, paille de lin, dossier d’accompagnement parle Département de la Charente…). La Commune a associé les enfants des classes de Saulgond, avec 170 m de haie implantés dans l’après-midi. Une intervention en classe est prévue début janvier pour approfondir la question de la ressource mellifère avec les enfants.

Des haies devraient voir le jour en 2019 chez des adhérents du GIEE (objectifs de 3 kms) sur un modèle similaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *