Le 09 octobre 2018 : Préparation à l’hivernage – les agriculteurs se préparent pour l’arrivée du froid

Le 09 octobre 2018, le groupe s’est retrouvé pour une cession de formation consacrée à l’hivernage des ruchers. L’après midi s’est déroulé en deux temps sous la houlette de l’apiculteur professionnel (Loris Sala). Un premier temps sur le rucher d’un des agriculteurs avec un diagnostic de l’état des colonies. La veille, des relevés avaient été réalisés : “nous cherchons à faire une photographie de chaque cadre / ruche, cela nous permet de bien appréhender (ex graphique ci dessous) les réserves, la dynamique de ponte, la nécessité de resserrer la ruche pour que la grappe d’abeille passe l’hiver au chaud sur un espace plus restreint qu’en période d’activité”. Cela nous amène à proposer notre analyse de la situation et permet à l’apiculteur de nous corriger dans notre approche.

Par rapport à l’année dernière, un peu moins de réserves et de couvain fermé, mais une belle dynamique de ponte qui rassure tout le monde. Il faudra sans doute nourrir cet hiver alors que l’année dernière nous avons fait aucun apport même au redémarrage explique l’agriculteur.

L’après midi s’est poursuivit en salle avec des approches théoriques et techniques. Le groupe prépare déjà la saison 2019 avec l’envie de mettre en place deux ruches éleveuses pour permettre la multiplication d’essaims au printemps. A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *