1. Le dossier “De la Terre à l’Assiette, une action centrale de la performance sociétale du GIEE.
Pour cette 3ième performance, le GIEE a dans son articulation initiale un positionnement spécifique. Le partenariat agriculteur / industriel constitue à lui seul la colonne vertébrale d’une dynamique territoriale multisectorielle.
Malgré tout, sur ce volet sociétal de l’agroécologie, les agriculteurs ont souhaité mettre en place une action emblématique de leur métier, en produisant des pommes de terre locales, pour les Banques Alimentaires de Haute-Vienne et Charente (besoins importants en produits frais).
Le projet intègre également un système de financement atypique. L’idée est de valoriser des terrains communaux inexploités, mis à disposition par les collectivités, pour dégager des revenus et permettre la mise en production des pommes de terre.
2. Le cycle de vie du projet : de la terre à l’assiette ?
Concrètement, quelles pommes de terre ?
Les pommes de terre sont mises en culture chez deux adhérents de Cendrecor spécialisés dans cette production. Ils assurent l’ensemble de la récolte ainsi que le stockage et le conditionnement.
Les Banques Alimentaires réalisent la collecte à raison d’une à deux tonnes par semaine en fonction de ses besoins. La période de livraison des dépôts s’opère de septembre à mars.
Les pommes de terre sont issues de variétés locales développées pour leurs qualités gustatives et leur résistance aux maladies (variété issues du GROCEP – 87).
Interview France Inter de Yann Vendée, producteur de pommes de terre.
Extrait des interviews d’Yves Decaens – France Inter magazine Interception 2018.
3. Un inventaire des communaux sur le territoire du GIEE ?
Le périmètre du projet se superpose aux communes concernées par la valorisation agricole des cendres, soit 24 collectivités sur 2 départements 16 et 87.
Le modèle économique intègre la mise en production de 15 hectares afin de dégager un niveau d’autofinancement suffisant pour assurer la pérennité de l’action.
Les terrains sont mis à disposition du GIEE au travers d’une convention de type Commodat. En cas de nouveau projet porté par la collectivité (construction, création d’entreprise, …) ; ce cadre juridique assure à la commune une libération du terrain sans délais.