L’action : “de la terre à l’assiette

 

Sur ce volet sociétal de l’agroécologie, Cendrecor & Agro Ecologie a souhaité mettre en place une action emblématique du métier d’agriculteur et répondant à des enjeux de RSE en produisant un bien alimentaire à destination de l’aide sociale du territoire du plan d’épandage.

L’idée de répondre aux besoins importants en produits frais d’acteurs tels que la Banque Alimentaire de Haute Vienne semblait pertinente. Nous avions une production locale de pommes de terre, l’envie d’associer les communes de notre territoire d’action à cette belle action.

Initialement, le projet intégrait un système atypique basé sur la valorisation de terrains communaux inexploités, mis à disposition par les collectivités, pour dégager des revenus et permettre la mise en production des pommes de terre. Même si cet objectif initial n’a pas été atteint, l’action s’est poursuivie sous un modèle simplifié permettant de fournir aujourd’hui une moyenne de 15 tonnes de pommes de terre chaque année.

 

Le DTA, comment ça marche ? 

L’action “de la terre à l’assiette”, c’est quoi ?

  • Un projet engagé en 2015 par les agriculteurs de Cendrecor & Agro Ecologie
  • Une action basée sur la fonction première des agriculteurs, celle de nourrir l’ensemble des citoyens avec des produits de qualité
  • Un projet tourné vers les plus démunis, visant la fourniture des banques alimentaires de Haute-Vienne et Charente en pommes de terre produites sur le territoire de Cendrecor Agro Ecologie (15t/an)

Avec qui ?

  • Banque alimentaire 87, épiceries solidaires, Restos du Cœur de Saint Junien et de Chabanais,…
  • Collectivités locales (Portes Océanes du Limousin, Oradour sur Glane, Saulgond, Brigueuil, …)
  • Acteurs économiques du territoire (Sylvamo, le Crédit Agricole – caisses locales de Saint Junien et de Chabanais, le SAS Agri Épandage, l’ETA Macé Lionel)
  • Pour financer l’action sur le long terme, plusieurs ressources sont mobilisées : les acteurs privés et publics mais également les agriculteurs de Cendrecor & Agro Ecologie participent au financement de cette action. Des communaux sont également mis en culture (surfaces actuellement non-utilisées sur le territoire), la vente des récoltes vient se substituer partiellement aux aides publiques et privées – ex : 3ha à Oradour sur Glane / 2 ha à Saulgond – à hauteur de 10 % des achats de pommes de terre. Les travaux agricoles sont coordonnés par Cendrecor & Agro Ecologie et réalisés par des partenaires agriculteurs des deux associations

Dans quel cadre ?

  • Une convention entre les acteurs de l’aide sociale et Cendrecor & Agro Ecologie : cette dernière défini une quantité annuelle et un lieu de prélèvement des pommes de terre (l’un des deux adhérents de Cendrecor & Agro Ecologie : L’Earl )
  • Une convention entre les agriculteurs producteurs de pommes de terre et Cendrecor & Agro Ecologie : cette deuxième convention fixe des éléments pratiques tels que l’enlèvement et le conditionnement des pommes de terre, le prix d’achat, les conditions sanitaires

 

Le cycle de vie “de la terre à l’assiette” ?

Les pommes de terre sont mises en culture chez deux adhérents de Cendrecor spécialisés dans cette production. Ils assurent l’ensemble de la récolte ainsi que le stockage et le conditionnement.

La Banque Alimentaire, Restos du Cœur, Epicerie,… réalisent la collecte en fonction de leurs besoins, avec deux types de conditionnement : en sacs de 30 kgs pour les petits enlèvements, en vrac par palox pour les livraisons plus importantes.

Les pommes de terre sont issues de variétés locales développées pour leurs qualités gustatives et leur résistance aux maladies (variété issues du GROCEP – station de création variétale de pommes de terre – 87370 Laurière).

Interview France Inter de Yann Vendée, producteur de pommes de terre.

Extrait des interviews d’Yves Decaens – France Inter magazine Interception 2018.

 

Pour voir en images la génèse du projet, le repositionner dans la cadre d’une lecture plus large de l’aide alimentaire, consultez la vidéo suivante réalisée par L Brion – SupAgro dans le cadre son travail sur les systèmes alimentaires :

Lire la suite

 

 

Le tableau ci dessous permet d’appréhender les quantités livrées par bénéficiaires sur les dernières campagnes d’approvisionnement.

Quantités de pommes de terre livrées / bénéficiaires : 2020 2021 2022 2023
Banque Alimentaire de Haute Vienne 20.72 t 4.03 t 8.22 t /
Resto du Coeur de Saint Junien / 1.57 t 2.38 t /
Resto du Coeur de Chabanais / 1.3 t 2.22 t /
Epicerie Solidaire de la POL 0.3 t 0.2 t 0.3 t /

 

 



Cliquez ici pour consulter les FAQ

Cliquez ici si vous avez une question

Cliquez ici pour consultez notre politique de confidentialité

Cliquez ici pour consulter notre politique de cookies