1. Repositionner le projet apiculture de Cendrecor Agro Ecologie :
Présentation du projet :
Les objectifs du groupe d’agriculteurs sont les suivants :
• Travailler sur l’interaction entre le système de cultures (conduite, rotations, …) et son potentiel mellifère (période de floraison, carences alimentaires pour les insectes pollinisateurs, création de ressources complémentaires, …), l’idée étant de mettre en avant les différences et complémentarités de potentiel mellifère entre des systèmes céréaliers et fourragers.
• Travailler sur la dimension économique de l’apiculture au sein des exploitations (incidences de la pollinisation sur les rendements, diversification des revenus des agriculteurs avec la mise en place de ruchers dans un deuxième temps, …).
Pour atteindre ces objectifs, le groupe à mis en place un rucher pilote porté par le GIEE et ses adhérents (40 ruches en 2018 / 200 ruches en 2022). Ce rucher sert de base d’échanges sur le potentiel mellifère des exploitations engagées dans la démarche.
Interview de Patrick Nougier, agriculteur et membre du groupe apiculture.
Interview de Cendrecor Agro Ecologie – Yann Quéméner – 2018.
2. Les productions du groupe :
Présentation du diagnostic apiculture – Calendrier de floraison
Ce diagnostic a pour objectif d’identifier, sur la base de la conduite de l’exploitation (assolement, identification de la flore, itinéraires techniques, conduites des prairies, …), le potentiel en ressources pour les insectes pollinisateurs.
Il doit permettre de comparer des potentiels de systèmes d’élevage ou de cultures et de mesurer l’intérêt de certaines démarches pour la ressource apicole : autonomie protéique, allongement et diversification du système de cultures, couverts, modulations des conduites techniques, …
Le potentiel annoncé tient compte des éléments précédents sur la base de la formule suivante : « Surface de la culture x la fleur x la densité de peuplement de la fleur x la période de floraison x la conduite de l’exploitant x le potentiel en nectar ou en pollen de la fleur »
Contenu de la formation apiculture :
Le groupe est constitué de huit agriculteurs.
Le programme de formation (VIVEA) intègre ces différences de niveaux, les agriculteurs ayant démarré en 2017 présentant les thèmes techniques aux 1ère année, sous la supervision de l’apiculteur professionnel.
Le contenu de la formation apiculture est basée sur les objectifs suivants :
- Perfectionnement sur le fonctionnement d’un rucher,
- Développement du potentiel mellifère sur les exploitations – relations entre itinéraires techniques / pratiques, compositions culturales, variétés, …, et potentiel mellifère,
- Liens entre la qualité des fourrages et le développement de la ressource mellifère sur les exploitations,
- Multiplication des essaims sur la miellée de colza au printemps 2018,
- Récolte du miel,
- Réflexion sur la question des « haies apicoles » implantées en périphérie du parcellaire cultural.