1. La réflexion du départ : « des systèmes économes en intrants » :
Depuis 2013, les agriculteurs de Cendrecor travaillent sur la réduction des intrants.
Cette réflexion a amené les adhérents à s’interroger sur l’opportunité de mettre en place un schéma de production de protéines sur leurs exploitations : « comment développer l’autonomie protéique des élevages tout en assurant un remodelage en profondeur des itinéraires culturaux des productions végétales et en poursuivant l’amélioration du potentiel agronomique des sols » ?
Pour répondre à cette problématique, un premier projet articulé autour d’une approche globale pluridisciplinaire à été conduit sur la base de 9 fermes pilotes (Casdar MCAE : 2013-2016) : quelles protéines, quels modèles économiques de production, quelles modalités techniques de mise en œuvre au sein des exploitations, comment mener le groupe sur une approche aussi globale ?
2. Vulgarisation et consolidation des références techniques
Après cette première approche pluridisciplinaire, le GIEE a réalisé son premier bilan à mi-parcours (juillet 2017). Plusieurs axes sont ressortis, avec les objectifs suivants pour les prochaines années :
• Conforter les bases des itinéraires de production pour les cultures fourragères (luzerne, méteils, prairies multi-espèces) en lien avec la situation agro pédologique locale,
• Poursuivre le travail de constitution de références et assurer leur diffusion auprès des adhérents,
• Dégager des moyens d’animation pour le groupe sur les problématiques de conduite et de valorisation des fourrages protéiques.
Pour ce faire un nouveau projet CASDAR (2017-2020) a été conventionné auprès des services de l’Etat (Casdar – Animation des GIEE).
3. Plateformes d’essais, présentation des différents sites :
Prairie multi espèces : « comparer l’efficacité des techniques d’implantation et des stratégies de fertilisation dans un objectifs de sécurité fourragère et protéique » :
(Implantation : automne 2017 – 1iers résultats : téléchargeable sur le site automne 2018– synthèse Chambre d’Agriculture de la Haute Vienne – 2018)
Méteils : « tester l’efficacité alimentaire des mélanges et l’impact de la fertilisation sur les rendements et les valeurs fourragères » :
(Implantation : automne 2017 – 1iers résultats : téléchargeable sur le site automne 2018– synthèse Chambre d’Agriculture de la Haute Vienne – 2018)