1. Repositionner les nuits de l’Agro Ecologie dans l’action du GIEE :
Les Nuits de l’Agro Ecologie ont démarré en 2016 à l’initiative des services de l’État qui souhaitaient mobiliser les agriculteurs et leurs concitoyens autour des démarches agro écologiques menées sur les territoires.
Interview de Yann Quémener, animateur de Cendrecor Agro Ecologie.
Interview pour Cendrecor Agro Ecologie, avec Jean Delavie (Service civique).
Cette rencontre s’organise dans le cadre d’une « ferme ouverte » qui est structurée autour de trois objectifs suivants :
- Témoigner sur la triple performance des systèmes de production des agriculteurs de Cendrecor,
- Échanger avec les habitants du territoire sur les enjeux de l’agro écologie,
- Faire se rencontrer les différents groupes d’agriculteurs engagés sur l’Agro Ecologie.
La manifestation a mobilisé 250 personnes en 2018 venues échanger en toute convivialité (repas avec des produits locaux proposés aux participants) autour de quatre pôles d’excellence agro écologique :
La nuit de l’Agro Ecologie se veut être un nouveau temps fort des rendez-vous citoyens sur le territoire de Charente Limousine.
Elle participe entre autres à la prise de conscience des enjeux agricoles (préservation du tissu économique agricole, durabilité des systèmes d’élevage) de la petite région et contribue aux réflexions engagées sur l’aménagement du territoire (Places et rôles de l’agriculture dans le SCOT, agenda 21, biodiversité, …). En ce sens l’agro écologie apparaît comme un outil didactique tant auprès des agriculteurs que du grand public.