La plantation de la haie

L’objectif des agriculteurs est de planter des haies « agro apicoles » de faible hauteur (3 m) en périphérie des îlots, permettant d’équilibrer le calendrier de floraison et de renforcer la ressource alimentaire des abeilles et plus largement des pollinisateurs. L’idée est de compléter les floraisons du système cultural des exploitations (colza, légumineuses des prairies, intercultures, couverts : phacélie, moutarde, …) avec des haies spécifiques et mellifères. Ces plantations contribueront également aux autres fonctions traditionnelles de la haie (habitats, biodiversité, paysage, …).

Un premier essai de plantation a été initié en 2019 sur la Commune de Saulgond (communal de 2 hectares remis en état et mis à disposition du GIEE pour son action de la terre à l’assiette – production de 15 tonnes de pommes de terre / an pour la Banque Alimentaire).

 

Le projet est réalisé avec le soutien technique de Prom’haies qui apporte ses savoir-faire opérationnels et administratifs (accompagnement technique, plants locaux certifiés correspondant aux objectifs mellifères des agriculteurs, paille de lin, dossier d’accompagnement, …). Les plantations sont réalisées soit directement par les agriculteurs, soit par des professionnels des espaces verts. En local, Le GIEE s’est attaché les services de l’ENT Florian Bourgoin – Saint Junien ; l’occasion de faire travailler des entreprises du bassin de vie.

 

Ces plantations peuvent également être des moments d’échanges entre les agriculteurs et les habitants du territoire. C’est notamment le cas lorsque les enfants des classes de primaire sont associés à la plantation. Le travail de terrain est alors complété d’une intervention en classe pour approfondir la question de la ressource mellifère avec les enfants. Ce partage offre aussi l’occasion de faire déguster le miel des agriculteurs / apiculteurs du GIEE et de faire découvrir les différents goûts du miel aux plus jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *