Journée technique du vendredi 14 décembre

Cendrécor Agro Ecologie organisait le 14 décembre sa première journée technique, sur la triple performance.

Au programme, deux temps forts, une partie atelier (le matin) avec des interventions techniques réalisées par la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne et les agriculteurs.

Sujets traités :

  • Résultats des plateformes protéiques,
  • Vie biologique des sols et suivi du premier réseau de parcelles de référence,
  • Apiculture et système de cultures, quelles interactions ?

A l’heure du midi, en suivant le casse-croûte, Copeldor a présenté les résultats des analyses de fourrages du groupe. Les valeurs alimentaires des fourrages ont été repositionnées, au regard des conditions climatiques particulières de cet été 2018.

L’après-midi était consacré à une visite d’une exploitation bovine du GIEE (GAEC de Condat à Florensac). Colpedor a animé une réflexion autour du volet alimentaire, sur les axes suivants :

  • Bilan fourrager,
  • Analyses des fourrages de l’année et qualités alimentaires,
  • Repositionnement dans les rations,
  • Evolution de la rotation vers une plus grande autonomie alimentaire sur l’exploitation (introduction de céréales, enrichissement des prairies..).

25 agriculteurs étaient présents pour cette journée qui a permis aux exploitants d’échanger, en toute convivialité, sur différentes questions techniques.

Ce rendez-vous a également été l’occasion de tester une nouvelle forme d’organisation pour ce type de journée, avec des ateliers tournants (toutes les 20 minutes). « Cela permet de traiter plusieurs sujets et de susciter des échanges ». Les questions techniques sont ensuite approfondies lors de réunions / ateliers « bouts de champs ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *