GIEE

Le périmètre de Cendrecor Agro Écologie s’étend sur onze communes du Sud Haute Vienne (Cantons de Saint Junien et Rochechouart) et treize communes de Charente Limousine (Cantons de Chabanais et Confolens).

– L’association a pour objet de fédérer les agriculteurs adhérents de Cendrecor désireux de s’engager dans le programme agro écologique ainsi que dans toutes les actions favorisant la durabilité des exploitations. Dans ce cadre, elle contribue à la réalisation d’un des statuts de l’association Cendrecor relatif à la formation des agriculteurs à l’utilisation optimale des cendres et des carbonates.

– Elle a également pour objet de fédérer les agriculteurs non adhérents de Cendrecor des cantons de Chabanais, Confolens, Rochechouart et Saint Junien ainsi que l’ensemble de leurs communes limitrophes souhaitant s’engager dans la même démarche de durabilité et d’autonomie des systèmes que celle portée par Cendrecor.

– L’ensemble des acteurs du Territoire est associé à cette même dynamique.

– Les collectivités locales

– Les chambres d’agriculture de la Charente et de la Haute Vienne

– Le papetier International Paper

Etat des lieux au niveau national

Les Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) permettent une reconnaissance officielle par l’Etat de l’engagement collectif des agriculteurs dans la modification ou la consolidation de leurs pratiques sur les performances économique, environnementale et sociale.

Les GIEE en France : quelques chiffres :

Les avantages du GIEE :

La labellisation vient appuyer les démarches engagées en faveur de l’agro écologie :

• Animation du groupe d’agriculteurs et mise en place d’actions collectives;

• Accompagnement des actions par des aides publiques (Etat, Europe);

• Diffusion de données techniques (résultats d’essais, etc…).

► Pour en savoir plus, rendez vous sur le site du ministère de l’agriculture.

Source : agriculture.gouv.fr

Les actions engagées par Cendrecor Agro Écologie doivent aboutir à une réduction significative de l’impact des systèmes d’exploitation sur l’environnement et contribuer au développement socio-économique du territoire.