Ça fait du miel mais …ça pique !

Le GIEE s’est déplacé à l’école de Chabrac pour une matinée découverte de l’apiculture auprès des enfants de petite, moyenne et grande sections. A l’origine de cette piquante initiative, un parent d’élève, agriculteur du GIEE qui a proposé aux enseignants de faire une animation autour de l’abeille et de la récolte de miel.

Notre petite équipe s’est faite accueillir par une comptine préparée par les élèves et puis nous sommes rentrés dans le vif du sujet…

Pas si simple d’expliquer l’univers complexe de l’apiculture avec des mots d’enfants… « L’objectif c’était d’interagir, nous avions préparé plusieurs supports explique David, l’agriculteur : des pots à insectes, avec des abeilles vivantes !.., une ruche, des présentations sur la reine, les ouvrières, les faux bourdons. Un ami photographe avait fait des photos lors d’une de mes interventions sur mon rucher, … »

Évidemment c’est le moment de la récolte qui a été le plus apprécié. Les enfants ont tous fait tourner la centrifugeuse et regardé couler le miel dans les pots. « Nous avions deux miels différents poursuit David, ça été l’occasion de parler couleurs, saveurs, textures… » Il a juste fallu retrouver la raison en fin de dégustation car les petits gloutons auraient tout avalé sans la sagesse des instituteurs.

Les enfants sont repartis chacun avec un pot de miel de l’exploitation de David et le plein d’images et de saveurs de cette séance apicole.

Expérience à renouveler et merci à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *